I) a) Les acteurs

 A/ Les différents acteurs

1) L’évolution des acteurs
Les campagnes de prévention  sont visibles dans notre environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de consommation. Cependant, les acteurs de ces différentes publicités préventives n’ont pas toujours été les mêmes et ont évolué  au cours du temps. Dans les années 50   la publicité préventive fait son apparition sous forme d’affiches de préventions qui ont été confiées à l’époque de simples graphistes.




Cette publicité (ci-dessus) reflète bien les affiches  préventives de l’époque.
Elle a été réalisée dans les années 50,  par l’association de prévention routière créée en 1949 dans la France d'après-guerre.
Elle vise à réduire  le nombre et la fréquence des accidents de la route, suite à la croissance du nombre de morts sur les routes dévastées par la guerre et  la croissance des véhicules souvent peu sûrs.
Elle s’adresse aux enfants et leur montre les comportements qu’ils doivent adopter dans différentes situations routières. Cette publicité est simple dans sa construction avec les règles prescrites écrites  au bas de l’affiche,  ainsi qu’un visuel amical avec différentes couleurs chaudes. Le message à faire passer est rendu amical
Cette affiche reflète donc les affiches préventives à leur création dans les années 50, réalisées par des graphistes de façon simple et cherchant à nous faire passer un message de façon sympathique. Les thèmes abordés étaient essentiellement la prévention routière et l’alcool.



Dans les années 70, la publicité préventive a commencé à se développer avec de nouvelles associations comme la DNF (droits des non-fumeurs par exemple). Cependant le message de ces publicités est encore enfantin



C’est le cas pour cette publicité réalisée de nouveau par l’association de prévention routière et visant à promouvoir la ceinture dans sa voiture. On remarque que le slogan est simple une nouvelle fois.
Depuis les années 2000, de nouveaux acteurs sont apparus et la pub préventive a commencé à prendre de plus en plus d’importance dans notre société.


2) Acteurs à but lucratif

 Aujourd’hui, les principaux acteurs se distinguent en deux parties :  les acteurs à but lucratif et à but non lucratif. En France, on remarque que les acteurs à but non lucratif qui jouent un rôle essentiel dans la publicité préventive sont :

  -       INPES                            

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Celui-ci est un acteur de santé publique chargé des différentes politiques de prévention et d’éducation pour la santé fixées par le gouvernement. L’INPES participe a la gestion des situations urgentes comme la Grippe A (H1N1) en 2009 où l’INPES fut un acteur majeur de la prévention envers ce virus.

Principalement financé par l’Etat et l’Assurance maladie avec un budget en 2013 de 95 Millions d’euros, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé qui est responsable de l’organisation de la prévention et des soins, élabore et met en œuvre les règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers risques susceptibles de l’affecter . Il  est à l’ origine de la création de campagnes françaises.
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé



Les thèmes les plus abordées par  L’INPES sont l’alcool, le tabac et le sida et les infections sexuellement transmissibles, cependant il aborde d’autres thèmes de santé publique comme la nutrition.
L’INPES est l’acteur majeur en matière de prévention en France.

Pour en savoir plus : http://www.inpes.sante.fr/


-DNF

  


Les Droits des Non-Fumeurs est une association reconnue de mission d’utilité publique qui intervient depuis 1973 pour la protection des non-fumeurs. Elle a joué un rôle important dans l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Cette association  intervient ainsi dans de nombreux projets de santé publique à la demande des institutions comme le Ministère de la Santé.
A sa création,  elle s’intéresse aux fumeurs passifs, et essaie de sensibiliser les individus concernant le tabagisme passif.  Elle étend aujourd’hui ses actions de prévention sur tous les dangers liés à la consommation ou à l’exposition au tabac et dénonce la responsabilité de l’industrie du tabac (comme le montre « la réunion » que nous allons étudier dans la suite de notre TPE)
Grâce au soutien de l’agence de publicité BDDP Unlimited, l’association diffuse de grandes campagnes de communication. Leurs campagnes ne passent pas inaperçues puisqu’en 2008 : "Les fumeurs du mauvais côté de la cigarette est primé deux fois au Grand prix de la communication solidaire.
En 2010 : "Fumer c’est être l’esclave du tabac" crée la polémique en dénonçant que lorsqu’on fume on se soumet, et en montrant cette soumission sous la forme sexuelle.


- AIDES

  

AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites. Elle cherche à lutter contre la discrimination des personnes atteintes du sida. C’est la première association en France de lutte contre le sida et les hépatites virales, et l’une des plus importantes au niveau européen
AIDES intervient en France métropolitaine et dans certains départements français outre-mer, mais également en Afrique.
Son budget est 40 m
illions d'euros en 2010.



D’autres acteurs moins importants participent à la prévention.
C’est le cas de La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés qui participe également à la politique de prévention grâce à des campagnes d’informations : par exemple, la campagne de prévention    « Les antibiotiques c’est pas automatique » lancée en 2002 et qui aura permis de diminuer de 23 % de la consommation d’antibiotiques en France
Elle participe actuellement à la campagne de prévention contre la grippe saisonnière jusqu’au 31 janvier 2014.
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), créé en 1947 participe à la prévention avec un budget de 85 millions d'euros, ou encore la Mairie de Paris qui participe à la prévention au sein de la ville de Paris.



3) Acteurs à but lucratif

Certains acteurs à but lucratif participent à la prévention par l'intermédiaire d'affiches ou de spots TV, ces campagnes touchent la France mais également le monde. C'est le cas de :

-MTV

MTV est une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la musique. Depuis sa création en 1981, MTV est une chaîne engagée luttant contre la famine, la pauvreté mais en particulier contre le sida. Créée la même année que la découverte du sida dans le monde, la chaîne s'engage dans la prévention et multiplie les campagnes contre le sida et pour le préservatif.  
Comiques ou polémiques, elles sont uniques pour une chaîne musicale et ne passent pas inaperçues, comme la campagne de 2005 avec l'utilisation de la photo des tours jumelles qui s'écroulent censurée par le gouvernement américain



-Benetton

Benetton est une entreprise italienne, fondée en 1965 dans la province de Trévise par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement. La société produit plus de 150 millions de vêtements par an, distribués par un réseau de plus de 6 500 points de vente dans plus de 120 pays, affichant un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros.                                 Durant les années 90, l’entreprise aveccomme directeur artistique oliviero toscani que nous présenterons plus clairement dans la deuxième partie s’engage dans des publicités préventives. Ainsi de 1991 à 1994, la marque lance des campagnes contre le sida qui font polémique en France. 


D’autres acteurs importants tels que WWF (non lucratif) participent à la prévention pour la défense des animaux, ou encore Surfrider foundation ( à but non lucratif) pour la protection de l’environnement. Cependant nous n’aborderons pas ces thèmes dans la suite de notre TPE.

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