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Les différents acteurs
1) L’évolution des acteurs
Cette publicité (ci-dessus) reflète bien les
affiches préventives de l’époque.
Elle a été réalisée dans les années 50, par l’association de prévention routière créée en 1949 dans la
France d'après-guerre.
Elle vise à réduire le nombre et la
fréquence des accidents de la route, suite à la croissance du nombre de morts
sur les routes dévastées par la guerre et la croissance des véhicules
souvent peu sûrs.
Elle s’adresse aux enfants et leur montre les
comportements qu’ils doivent adopter dans différentes situations routières.
Cette publicité est simple dans sa construction avec les règles prescrites
écrites au bas de l’affiche, ainsi qu’un visuel amical avec
différentes couleurs chaudes. Le message à faire passer est rendu amical
Cette affiche reflète donc les affiches préventives
à leur création dans les années 50, réalisées par des graphistes de façon simple
et cherchant à nous faire passer un message de façon sympathique. Les thèmes abordés
étaient essentiellement la prévention routière et l’alcool.
Dans les années 70, la publicité préventive a
commencé à se développer avec de nouvelles associations comme la DNF (droits
des non-fumeurs par exemple). Cependant le message de ces publicités est encore
enfantin
C’est le cas pour cette publicité réalisée de
nouveau par l’association de prévention routière et visant à promouvoir la
ceinture dans sa voiture. On remarque que le slogan est simple une
nouvelle fois.
Depuis les années 2000, de nouveaux acteurs sont apparus et la pub préventive a commencé à prendre de plus en plus d’importance dans
notre société.
2) Acteurs à but lucratif
Aujourd’hui, les principaux acteurs se distinguent en deux parties : les acteurs à but lucratif et à but non lucratif. En France, on remarque que les acteurs à but non lucratif qui jouent un rôle essentiel dans la publicité préventive sont :
2) Acteurs à but lucratif
Aujourd’hui, les principaux acteurs se distinguent en deux parties : les acteurs à but lucratif et à but non lucratif. En France, on remarque que les acteurs à but non lucratif qui jouent un rôle essentiel dans la publicité préventive sont :
L’Institut national de prévention et d’éducation
pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du
4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de
santé.
Celui-ci est un acteur de santé publique chargé des différentes politiques de
prévention et d’éducation pour la santé fixées par le gouvernement. L’INPES
participe a la gestion des situations urgentes comme la Grippe A (H1N1) en
2009 où l’INPES fut un acteur majeur de la prévention envers ce virus.
Principalement financé par l’Etat et l’Assurance
maladie avec un budget en 2013 de 95 Millions d’euros, il est placé sous la
tutelle du ministère chargé de la santé qui est responsable de
l’organisation de la prévention et des soins, élabore et met en œuvre les
règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers
risques susceptibles de l’affecter . Il est à l’ origine de la
création de campagnes françaises.
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé |
Les thèmes les plus abordées par L’INPES sont
l’alcool, le tabac et le sida et les infections sexuellement transmissibles,
cependant il aborde d’autres thèmes de santé publique comme la nutrition.
L’INPES est l’acteur majeur en matière de
prévention en France.
Pour en savoir plus : http://www.inpes.sante.fr/
-DNF
Les Droits des Non-Fumeurs est une association
reconnue de mission d’utilité publique qui intervient depuis 1973 pour la
protection des non-fumeurs. Elle a joué un rôle important dans l’interdiction
de fumer dans les lieux publics.
Cette association intervient ainsi dans de
nombreux projets de santé publique à la demande des institutions comme le
Ministère de la Santé.
A sa création, elle s’intéresse aux fumeurs
passifs, et essaie de sensibiliser les individus concernant le tabagisme
passif. Elle étend aujourd’hui ses actions de prévention sur tous
les dangers liés à la consommation ou à l’exposition au tabac et
dénonce la responsabilité de l’industrie du tabac (comme le montre
« la réunion » que nous allons étudier dans la suite de notre TPE)
Grâce au soutien de l’agence de publicité BDDP
Unlimited, l’association diffuse de grandes campagnes de communication. Leurs
campagnes ne passent pas inaperçues puisqu’en 2008 : "Les fumeurs du
mauvais côté de la cigarette est primé deux fois au Grand prix de la
communication solidaire.
En 2010 : "Fumer c’est être l’esclave du
tabac" crée la polémique en dénonçant que lorsqu’on fume on se soumet, et
en montrant cette soumission sous la forme sexuelle.
- AIDES
AIDES est une association française
de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984
et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des
actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des
personnes concernées par le VIH et les hépatites. Elle cherche à
lutter contre la discrimination des personnes atteintes du sida. C’est la
première association en France de lutte contre le sida et les hépatites
virales, et l’une des plus importantes au niveau européen
AIDES intervient en France métropolitaine et
dans certains départements français outre-mer, mais également en Afrique.
Son budget est 40 millions d'euros en 2010.
Son budget est 40 millions d'euros en 2010.
D’autres acteurs moins importants participent à la
prévention.
C’est le cas de La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés qui participe également à la politique de prévention grâce à des campagnes d’informations : par exemple, la campagne de prévention « Les antibiotiques c’est pas automatique » lancée en 2002 et qui aura permis de diminuer de 23 % de la consommation d’antibiotiques en France
Elle participe actuellement à la campagne de prévention contre la grippe saisonnière jusqu’au 31 janvier 2014.
C’est le cas de La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés qui participe également à la politique de prévention grâce à des campagnes d’informations : par exemple, la campagne de prévention « Les antibiotiques c’est pas automatique » lancée en 2002 et qui aura permis de diminuer de 23 % de la consommation d’antibiotiques en France
Elle participe actuellement à la campagne de prévention contre la grippe saisonnière jusqu’au 31 janvier 2014.
L’Institut national de recherche et de sécurité pour
la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS),
créé en 1947 participe à la prévention avec un budget de 85 millions
d'euros, ou encore la Mairie de Paris qui participe à la prévention
au sein de la ville de Paris.
Certains acteurs à but lucratif participent à la
prévention par l'intermédiaire d'affiches ou de spots TV, ces campagnes
touchent la France mais également le monde. C'est le cas de :
-MTV
MTV est une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la musique. Depuis sa création en 1981, MTV est une chaîne engagée luttant contre la famine, la pauvreté mais en particulier contre le sida. Créée la même année que la découverte du sida dans le monde, la chaîne s'engage dans la prévention et multiplie les campagnes contre le sida et pour le préservatif.
Comiques ou polémiques, elles sont uniques pour une
chaîne musicale et ne passent pas inaperçues, comme la campagne de 2005 avec
l'utilisation de la photo des tours jumelles qui s'écroulent censurée par le
gouvernement américain
-Benetton
Benetton est une entreprise italienne, fondée
en 1965 dans la province de Trévise par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo
Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement. La société
produit plus de 150 millions de vêtements par an, distribués par un réseau de
plus de 6 500 points de vente dans plus de 120 pays, affichant un chiffre
d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros. Durant les années 90,
l’entreprise aveccomme directeur artistique oliviero toscani que
nous présenterons plus clairement dans la deuxième partie s’engage dans des
publicités préventives. Ainsi de 1991 à 1994, la marque lance des campagnes
contre le sida qui font polémique en France.
D’autres acteurs importants tels que WWF (non
lucratif) participent à la prévention pour la défense des animaux, ou encore Surfrider
foundation ( à but non lucratif) pour la protection de l’environnement.
Cependant nous n’aborderons pas ces thèmes dans la suite de notre TPE.
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