- Analyses des publicités sur le sida


Analyse pub sida comique

Nous allons d'abord analyser les différentes publicités traitant du sida à travers différents registres :


Comique :






Cette publicité réalisée par le gouvernement luxembourgeois s’intègre dans le registre comique car elle s’appuie sur un jeu de mot «  s’envoyer en l’air » ainsi qu’un visuel reprenant le jeu de mot en le présentant de manière comique. En effet, on aperçoit ici un couple en train de tomber, de « s’envoyer en l’air ». Son objectif est de faire sourire le spectateur à travers l’humour, pour promouvoir le port du préservatif. Afin de retenir le message, cette publicité préventive s’appuie sur le stimulus visuel avec le jeu de mot « s’envoyer en l’air ». 

Le message est clair avec le slogan «  s’envoyer en l’air sans protection, c’est dangereux » présent en haut à droite, mais également avec la photographie d’un préservatif encore dans son emballage à côté du slogan et avec la phrase en rouge «  protégez-vous » qui dicte ce que l’on doit faire.

Polémique :




Cette publicité a été réalisée par Christophe Huet,  spécialiste français de la retouche photo pour l’agence AIDES en 2004.
Il a déjà travaillé pour de grandes marques telles que NIKE, Playstation, Yoplait, EDF, Motorola et d’autres mais offre également ses talents à des associations de lutte contre le cancer, le SIDA, les mauvais traitements. Il s’appuie sur des photos d’autres photographes pour ensuite les retoucher et leur donner une autre dimension avec un résultat époustouflant.
On note qu’il possède un site avec ses différentes réalisations, et même avec une catégorie making off pour comprendre cette réalisation étape par étape . 
Cette publicité s’intègre dans le registre polémique puisqu’elle montre un homme en train d’accomplir un acte sexuel avec un scorpion qui est sur le point de piquer mortellement l’homme. Ce scorpion symbolise le sida.
L’objectif de cette publicité est de choquer le spectateur par le visuel tout d’abord pour lui permettre de s’interroger sur les dangers de « faire l’amour sans préservatif », grâce au slogan visible en bas à droite.
Ici, le stimulus visuel est clairement utilisé puisqu’il nous montre une situation impossible mais très réaliste grâce à de nombreux détails tels que le jean par terre par exemple.
Cette publicité est cependant composée de 2 parties :
-          La première qui permet d’interpeller le lecteur avec un visuel accrocheur.
-          La seconde et certainement la plus importante, qui permet au lecteur de comprendre le message «  Sans préservatif, c’est avec le sida que vous faites l’amour. Protégez-vous »



Tragique :



Cette publicité contre le sida a été réalisée par l’association « act against aids » et a pour but de sensibiliser contre le VIH. On y voit deux paires de pieds dans une position qui pourrait laisser penser qu’ils sont en train de faire l’amour s’il n’y avait pas l’étiquette accrochée à un des pieds d’une des deux personnes qui indique qu’ils sont morts et conduits à la morgue. Le slogan nous informe que ces personnes sont décédés du VIH. Il indique également  qu’il n’existe a ce jour aucun remède contre le sida et qu’il est nécessaire de se protéger pour éviter de se retrouver dans la même situation tragique.
Cette publicité emploie un stimulus personnel, en effet le fait de ne pas connaitre l'idendité des personnages permet au lecteur de s’identifier plus facilement . 
De plus, le stimulus visuel est employé puisqu’il s’agit d’une image choquante .
Enfin, cette publicité transmet un message fort et se sert donc du stimulus émotionnel.


Pathétique :



Cette publicité de Benetton réalisée par Oliviero Toscani est une image réelle et réalisée sans trucage ou pose préalable. Elle montre une famille se lamentant sur le cadavre de son fils mort du sida peu de temps auparavant Cette publicité inspire la pitié car la détresse de la famille est clairement visible à travers l’image. Elle  emploie donc un stimulus visuel puisqu'elle est composée uniquement d'une photo et ne comporte aucun slogan, seulement un logo « united colors of Benetton » en bas à droite. 
Elle se sert également d’un stimulus émotionnel puisque cette publicité suscite la pitié a travers le visage attristé du père , et celui de la mère protégeant son enfant.

Artistique :



Cette publicité réalisée par le publicitaire Oliveiro Toscani pour la marque de vêtement « United colors of Benetton » représente des préservatifs de toutes les couleurs et tous pointés dans la même direction. La publicité ne comporte aucun slogan, elle est très épurée. Le fait que les préservatifs soient multicolores signifie qu’ils peuvent et doivent être portés par n’importe qui et que donc tout le monde doit se protéger contre le sida.
Cette publicité emploie donc un stimulus visuel uniquement.









 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire