Analyses pubs tabac

Les publicités préventives contre le tabac sont devenues monnaies courantes et sont mêmes présentes sur les emballages de cigarettes. Ces publicités s'illustrent dans différents registres :

Dramatique :

Cette publicité de la Chilean Corporation Against Cancer(CONAC) et réalisée par Paulino Caffarena (directeur artistique de l’agence « Mayo DraftFCB ») représente un enfant s’étouffant dans une sorte de sac plastique en fumée de cigarette. C’est l'une des affiches de la campagne préventive « Child-CONAC » au Chili datant de 2008 . C’est une image angoissante à cause du fond noir, de l’expression de l’enfant et du fait qu’il s’agisse d’une réelle violence symbolisée ici. L’enfant pleure, crie et se débat contre la fumée de cigarette. On apprend ici que le tabagisme passif est un réel danger, qu’on ne peut ignorer et qu’il est en particulier nocif pour les enfants. Il est en effet marqué au-dessus du logo de la CONAC« smoking isn’t just suicide. It’s murder » ce qui signifie que fumer n’est pas qu’un suicide (pour le fumeur) mais c’est aussi un meurtre (pour son entourage). Ces éléments graves inscrivent cette publicité dans le registre dramatique.

Comique :



Cette publicité réalisée dans le cadre d’une campagne en Belgique par l’association Aidons les fumeurs  se base sur le slogan «  soyez gentils avec les fumeurs… ils vivront moins longtemps que vous », ce qui s’inscrit dans le registre comique car le message est indirect : le fait d’arrêter la cigarette n’est pas évoqué mais sous-entendu. Nous sommes donc ici très loin du shockvertising ( choc)  de certaines publicités pour la prévention routière par exemple. Cette campagne de 2006 était réalisée à une grande échelle puisqu’elle comprenait des spots télévisés , des affiches dans la rue ainsi que des pubs dans les journaux et magazines



Ironique :






Cette publicité est réalisée par l’agence NHS pour l’association Smokefree qui combat notamment l’addiction des fumeurs. Cette image représente un jeune homme accroché à un hameçon. Cela symbolise le fait que le tabac crée une addiction et qu’on ne peut que difficilement s’en défaire, comme un poisson pris au piège. Le message est d’autant plus fort qu’il est consolidé de chiffres impressionnants : « un fumeur moyen a besoin de plus de 5000 cigarettes par an ». Cette statistique apporte un côté sérieux à une image pouvant être interprétée comme comique au départ et apporte un sens à une image à première vue presque « absurde ». Il y a un côté comique avec la phrase de conclusion «  get unhooked » ce qui est une référence au hameçon. On peut en déduire que cette image « comique » additionnée à un message tout à fait sérieux appartient au registre ironique.


Polémique :






Cette image fait partie de la campagne de la DNF (Droits des Non-Fumeurs) de 2010 mise sur la provocation pour faire passer son message : « Fumer, c’est la pire des soumissions ».
Cette campagne réalisée par l’agence BDDP & Fils comprend des photos qui montrent de jeunes adolescents, cigarette à la bouche, la tête recouverte par deux mains d'adulte et à hauteur du sexe de cet adulte. L'allusion à une fellation forcée est évidente. Mais peut-on mettre sur le même plan les abus sexuels et la dépendance au tabac pour illustrer la soumission ? Alors que plusieurs associations s'élèvent contre ce parallèle comme Enfance et Partage, DNF revendique sa volonté de choquer pour « créer la prise de conscience que fumer n'est pas s'affranchir de l'autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté. » Cette campagne sera finalement censurée mais aura fait parler d’elle faisant passer le combat de l’addiction au tabac à une très large échelle. Par cette censure on peut inscrire cette publicité dans le registre polémique

Pathétique :


Cette publicité est tiré d’une campagne du journal « Perù.21» (journal à grande échelle péruvien) intitulée « no fumes » littéralement « ne pas fumer » en espagnol. Le but de cette publicité est d’informer les parents sur le risque du tabagisme passif chez les enfants. En effet il est écrit en bas à gauche « il sufre de tabaquismo, su papa de indiferencia » ce qui veut dire « il souffre (l’enfant) du tabagisme, son père d’indifférence» ce qui dénonce le fait que ce problème n’est que peu traité et pris en compte par le gouvernement. Cette image montre un enfant et une main adulte portant une cigarette allumée à la bouche de l’enfant ce qui symbolise que l’enfant fume contre son gré. L’enfant a un air contrarié avec ses sourcils froncés et ses yeux perçants qui nous fixent avec tristesse. On ne voit pas sa bouche ce qui peut symboliser qu’il n’a pas son mot à dire, et n’a pas fait le choix du tabagisme passif.
Tout ceci inscrit cette publicité dans le registre pathétique.
Les publicités présentées ici utilisent 3 stimuli pour avoir un impact sur le cerveau : le visuel, l’émotionnel et le réalisme, le visuel car la totalité  des informations que veulent véhiculer ces publicités passent par la vue ; émotionnel car ces publicités cherchent à transmettre une émotion forte au lecteur pour le toucher et enfin réalise car cela permet au spectateur de plus se sentir concerné par la publicité si celle-ci se passe dans un environnement semblable au monde réel.

Dramatique :


Cette publicité réalisée par le gouvernement américain  nous présente Terrie, une américaine de 51 qui a commencé de fumer à l’âge de 13 ans. Cette publicité est dramatique car le contraste entre les deux photos de Terry est choquant. De plus, la publicité est nommée « les astuces d’anciens fumeurs », ce qui est profondément ironique et montre bien les conséquences de la cigarette.

Cette publicité emploie un stimulus de contraste entre les deux photos de Terrie et un stimulus émotionnel car la publicité est extrêmement marquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire