A/ Les différents
acteurs
1
L’évolution des acteurs
Les campagnes de
prévention sont visibles dans notre
environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la
presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de
consommation. Cependant, les acteurs de ces différentes publicités préventives
n’ont pas toujours été les mêmes et ont évolué
au cours du temps. Dans les années 50 la publicité préventive fait son apparition
sous forme d’affiches de préventions et ont
été confiés à l’époque de simples graphistes.
Cette publicité
(ci-dessus) reflète bien les affiches
préventives de l’époque.
Elle a été réalisée
dans les années 50 par l’association de prévention routière créée
en 1949 dans la France d'après-guerre.
Elle vise à réduire, le nombre et la fréquence des accidents de la
route, suite à la croissance du nombre de morts sur les routes dévastées par la
guerre et la croissance des véhicules
souvent peu sûrs .
Elle s’adresse aux enfants et leur montre les
comportements qu’ils doivent adopter dans différentes situations routières.
Cette publicité est simple dans sa construction avec les règles prescrites
écrites au bas de l’affiche, ainsi qu’un visuel amical avec différentes
couleurs chaudes. Le message à faire passer est donc rendu amical
Cette affiche reflète donc
les affiches préventives à leur création dans les années 50, réalisé par des
graphistes de façon simple et cherchant à nous faire passer un message de façon
amical. Les thèmes abordées étaient essentiellement la prévention routière et l’alcool.
Dans les années 70, la
publicité préventive a commencé à se développer avec de nouvelles associations
comme la DNF (droits des non-fumeurs par exemple) . Cependant le message de ses
publicités est encore enfantin
C’est le cas pour cette
publicité réalisé de nouveau par l’association de prévention routière et visant
a promouvoir la ceinture dans sa voiture. On remarque que le slogan est simple
et amical une nouvelle fois.
Depuis les années 2000, de nouveaux acteurs se
sont créés, la pub préventive a commencé à prendre de plus en plus d’importance
dans notre société