lundi 13 janvier 2014

A/ Les différents acteurs
1 L’évolution des acteurs
Les campagnes de prévention  sont visibles dans notre environnement quotidien, dans la rue, le métro, à la télévision et dans la presse, au même titre que les publicités qui vendent des produits de consommation. Cependant, les acteurs de ces différentes publicités préventives n’ont pas toujours été les mêmes et ont évolué  au cours du temps. Dans les années 50   la publicité préventive fait son apparition sous forme d’affiches de préventions et ont été confiés à l’époque de simples graphistes.


Cette publicité (ci-dessus) reflète bien les affiches  préventives de l’époque.
Elle a été réalisée dans les années 50  par l’association de prévention routière créée en 1949 dans la France d'après-guerre.
 Elle vise à réduire,  le nombre et la fréquence des accidents de la route, suite à la croissance du nombre de morts sur les routes dévastées par la guerre et  la croissance des véhicules souvent peu sûrs .
 Elle s’adresse aux enfants et leur montre les comportements qu’ils doivent adopter dans différentes situations routières. Cette publicité est simple dans sa construction avec les règles prescrites écrites  au bas de l’affiche,  ainsi qu’un visuel amical avec différentes couleurs chaudes. Le message à faire passer est donc rendu amical
Cette affiche reflète donc les affiches préventives à leur création dans les années 50, réalisé par des graphistes de façon simple et cherchant à nous faire passer un message de façon amical. Les thèmes abordées étaient essentiellement la prévention routière et l’alcool.



Dans les années 70, la publicité préventive a commencé à se développer avec de nouvelles associations comme la DNF (droits des non-fumeurs par exemple) . Cependant le message de ses publicités est encore enfantin


C’est le cas pour cette publicité réalisé de nouveau par l’association de prévention routière et visant a promouvoir la ceinture dans sa voiture. On remarque que le slogan est simple et amical une nouvelle fois.

Depuis les années 2000, de nouveaux acteurs se sont créés, la pub préventive a commencé à prendre de plus en plus d’importance dans notre société